Eté 1978. Dans le petit bourg de Acque Traverse, dans le Sud de l’Italie, tout semble immobile et endormi: l’école est fermée, les adultes restés au frais dans les maisons. Seul un groupuscule de gosses gambade librement entre le village et la campagne des environs. Et durant une de ces excursions le petit Michele, neuf ans, découvrira un terrible secret: les «grands » détiennent un enfant – qui a quasiment son âge – au fond d’un puit.