Alger, février 1903. Jean Corveler, avocat, appelé défendre les hommes qui ont causé une révolte, ou sept européens ont été tués, vient de perdre sa femme, Eugénia. Au long d'un récit à rebours, on apprend les raisons qui ont amené Eugénia à se suicider, et combien son destin individuel et celui de l'Algérie coloniale sont étroitement liés.