La Chine du début des années 70 est toujours sous le joug de sa Révolution Culturelle. Deux jeunes adolescents, Luo et Ma, fils d'intellectuels, sont considérés par l'appareil du parti comme des "ennemis du peuple" et sont envoyés en rééducation dans une région perdue de l'Empire du Milieu.