Drôme, 1882. Thérèse a vingt-deux ans. Elle fuit la campagne avec son fiancé Firmin, pour s'installer à Châtillon. Un lien de fascination extrêmement puissant se developpe bientôt entre la jeune paysanne et madame Numance, la femme la plus élégante de la ville. Mais Firmin ménage une escroquerie à détriment des Numance, qui se laissent déposséder de tout sans sourciller.