Voilà déjà deux ans qu'une bête monstrueuse terrorise la région du Gévaudan, s'attaquant de préférence aux femmes et aux enfants. On évoque un loup de taille colossale, voire un dragon. On parle même du diable. Et c'est la France toute entière, jusqu'à la cour de Louis XV, qui vit désormais au rythme de ses crimes inexplicables. Délégué par le Jardin du Roi, le Chevalier Grégoire de Fronsac arrive en Gévaudan un soir d'automne. Sa mission : dresser le portrait de cette hydre féroce et, éventuellement, la naturaliser après la chasse.