Rome, lors de la bataille de Marengo. Histoire de passion et jalousie entre le peintre Mario Caravadossi et La Tosca, cantatrice célèbre, qui n'hésita pas à livrer aux gendarmes un révolutionnaire évadé du château de Saint-Ange, que son amant cachait chez lui, pour lui sauver la vie.