Le soir de Noël, Commissariat de Police. Un homme vient interrogé mais se refuse obstinément de répondre aux questions qu’on lui pose jusqu’au moment qu’on lui donne un machine à taper. Avec son Olivetti 82 l’homme, qui est écrivain, commence à raconter l’histoire de sa vie.