Paris, 1er janvier 1913. Louise Créteur, jeune et jolie française, se présente comme bonne à la ‘Villa des Roses’, une vieille pension dirigée par Olive et Hugh, un couple anglaise qui a proclamé la Villa terre britannique. Les pensionnaires masculins, un mélange de petits bourgeois et d’aventuriers fatigués, cherchent à séduire la nouvelle bonne sans succès jusqu’au moment que la fille, en apprenant que la pension verra fermé à la fin de l’année pour cause d’expropriation de la Villa, se jette dans les bras de Richard Grünewald, un jeune pensionnaire affable qui a essayé plusieurs fois de la séduire.