Pina est un film pour Pina Bausch. Ce long métrage de danse, tourné en 3D avec la troupe du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, montre l’art exaltant et singulier de la grande chorégraphe décédée à l’été 2009. Il invite les spectateurs à un voyage sensuel et visuel stupéfiant dans une nouvelle dimension : au beau milieu de la scène de la troupe légendaire et au-delà du théâtre, avec les danseurs, dans la ville et les environs de Wuppertal – l’endroit qui fut pendant plus de 35 ans pour Pina Bausch un foyer et le centre de sa vie créative.