Ebbo et Vera Velten vivent depuis près de 20 ans dans divers pays d’Afrique. Ebbo dirige un programme consacré à la maladie du sommeil. Son travail l’occupe à plein temps. Vera, par contre, se sent de plus en plus mal à l’aise dans la communauté des expatriés de Yaoundé. Elle souffre d’être séparée de sa fille Helen, 14 ans, qui fréquente un internat en Allemagne. Ebbo doit renoncer à sa vie en Afrique s’il ne veut pas perdre la femme qu’il aime. Mais il redoute chaque jour davantage le retour dans un pays qui lui est maintenant étrange.