Myriam, ancienne rescapée des camps de la mort, décide de retourner à Birkenau sur les traces de son passé. Elle y rencontre un jeune photographe qui s’attache à ses pas. Oskar est allemand, petit-fils d’un colonel SS. De l’horreur du vécu de Myriam et de la culpabilité d’Oskar naît une amitié improbable.