Dans les années 1960, à Cape Town, l'Apartheid interdit le droit d'expression aux noirs comme aux blancs. La jeune Ingrid Jonker trouve sa liberté dans la poésie, activité à laquelle elle s'adonne, entre ses amants, son père, et un membre du parlement chargé de la censure. Mais un jour, elle assiste à un évènement qui bouleversera sa vie personnelle et artistique à jamais...