Rome au IVe siècle avant Jésus-Christ. La population se révolte. Les riches stockent des céréales, les pauvres meurent de faim, la rébellion est dans l’air. L’une des principales cibles de la colère populaire est Caius Martius. L’orgueilleux général ne fait pas mystère de son mépris pour la plèbe. Lorsque les Volsques se massent aux portes de la ville, la situation devient critique. Ils sont menés par Tullus Aufidius. L’ennemi intime de Caius Martius est un redoutable chef de guerre. La bataille décisive, qui a lieu près de la ville de Corioles, est remportée par l’armée romaine grâce au courage de son général, Caius Martius. Sa bravoure lui vaut de porter le titre de « Coriolanus » ; il est celui qui a libéré la ville de Corioles.