La grotte Chauvet, dans le Sud de la France, renferme les peintures et les dessins rupestres les plus anciens que l’on connaisse actuellement au monde. Cette grotte de la vallée de l’Ardèche ne fut découverte qu’en 1994. On trouva sur ses parois au moins 400 œuvres datées de plus de 30.000 ans. Il fut très tôt prévu d’autoriser l’accès de la grotte à un cinéaste et de lui permettre, pour un euro symbolique, de fixer sur la pellicule les représentations rupestres. Werner Herzog s’avéra être le bon choix : avec une grande économie de lumière et une caméra tenue à la main, il parvient non seulement à mettre apparemment en mouvement les images d’un autre temps.