Pour Gianni, un homme marié qui vient de prendre sa retraite, il y a beaucoup de choses qui sont sujettes à réflexion. Mais l’amour n’en fait sûrement pas partie. Gianni vit avec sa femme et sa fille dans un petit appartement romain. Il passe ses journées à promener son chien et celui de la jolie voisine ou bien il fait les course. C’est alors que son vieux copain Alfonso apprend à Gianni des choses étonnantes sur ses récentes escapades sexuelles. Dans sa naïveté, Gianni ignorait totalement que les hommes de son âge vivaient tous un second printemps. Il paraît que même le vieux Maurizio a une jeune maîtresse, lui qui traîne toujours en survêtement. Alfonso décide donc que Gianni doit réactiver sa vie amoureuse et se trouver une petite amie. Malgré tous ses efforts dans le cercle de ses connaissances féminines et une dose de viagra, le bon Gianni fonctionne à peu près aussi bien qu’un vieux moteur rouillé. Mais l’idée fait son chemin et il reste seulement à savoir quand elle se réalisera...