Elke et Arnold vivent ensemble en Allemagne de l’Est. Durant un week-end passé dans leur maison de campagne, ils sont attaqués par deux cambrioleurs, Asche et Big. Il apparaît aussitôt clair aux voleurs que la maison ne contient aucun objet de valeur, et Arnold et Elke deviennent ainsi les victimes sans défense de cette agression. Mais des circonstances imprévues poussent les intrus et les deux victimes à une union tragicomique.