A El Idilio, un village perdu au bord d'un fleuve dans la forêt amazonienne, vit comme un reclus Antonio Bolivar. Il vient accueillir à l'arrivée du bateau son ami, le dentiste itinérant. Grâce à lui, il a rencontré Josefina et ses romans d'amour. A travers la lecture, Antonio a repris goût à la vie. Cependant, l'équilibre de la communauté est bientôt bouleversé. Un étranger, autorisé par le Maire à chasser dans la jungle, a abattu les petits d'une femelle jaguar.