Don Juan, accompagné de son fidèle domestique Ciutti, retourne à Séville pour mettre un term au pari qu'il a fait avec Luis Mejia. Ce pari consistait à savoir lequel des deux agirait le pire avec le plus de chance. Les deux passent un nouveau pari: il établit que Don Juan doit séduire une novice et une jeune fille qui soit sur le point de se marier.