L'histoire de Patricia, 18 ans, qui se fait séduire et tombe enceinte de Jacques Mazel, un pilote de chasse repartant immédiatement à la guerre. Les riches parents du garçon crient d’abord au chantage. Patricia et son père le puisatier ont donc seuls la joie d’accueillir l’enfant. Mais les Mazel les envient vite car Jacques est porté disparu. Remake d’un film de Pagnol de 1940.