En 1942, dans Paris, occupée par les Allemands, Younes, un jeune émigré algérien, est contraint de vivre du marché noir. Son cousin, avec qui il partage un appartement, sabote une usine et disparaît dans la clandestinité. Arrêté par la police française, Younes est accusé de complicité et menacé d’être fusillé. Mais l'inspecteur de police lui propose un marché : sa liberté contre une surveillance de la Mosquée de Paris, soupçonnée d'aider des résistants et des juifs. Dans la mosquée, Younes rencontre le chanteur d'origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, il se lie avec lui, découvrant peu après qu’il est juif. Malgré les risques, Younes met un terme à sa collaboration avec la police. Entre Younes et Salim naît une amitié qui se développe au gré des évènements. Les lois anti-juives et la répression allemande n'empêchent pas Salim de continuer ses activités de chanteur. Mais l'étau se resserre peu à peu sur lui. Un soir, Salim est arrêté par la Gestapo qui le soupçonne de dissimuler son identité juive. Face à cette barbarie, Younes, l'ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.