Jaloux de la réussite professionnelle de sa femme Hélène, Antoine s’est réfugié dans l’alcoolisme. Au cours d’un week end estival, s’engouffrant dans un flot infini de véhicules, tous deux vont rechercher leurs enfants placés en colonie, dans le sud-ouest de la France, à la frontière espagnole. Le long des routes qu’il emprunte, Antoine s’arrête dans plusieurs bars. Exaspérée, Hélène l’abandonne et continue en train. A la sortie d’un bar, le héros trouve dans sa voiture un détenu évadé.