L’histoire de Zygmunt, un mineur membre de la Solidarité et donc engagé dans l’opposition contre le régime communiste. Accusé de coopérer avec la police secrète en tant qu’agent infiltré (une taupe), Zygmunt se retrouve confronté, après la chute du système communiste, à un processus de lustration devant la commission spéciale de vérification. Il nie avoir coopéré. Mais la commission va interroger un ancien agent de la police secrète, celui qui a personnellement enrôlé Zygmunt...