Deux frères rivalisent pour le contrôle de l'entreprise familiale, lorsqu'ils sont témoins d'un brutal incident : durant un voyage en train, des voyous agressent une jeune femme. Jerzy prend défense de celle-ci tandis qu'Alfred hésite et se trouve incapable de réagir. A partir de ce moment leur vie prendra un tournant décisif. Lâcheté, sentiment de culpabilité, tentative de rachat : les traits principaux de ce drame psychologique sont traités avec beaucoup de finesse et de nuances - rien ici n'est blanc ou noir.