Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend sans concertation préalable, la décision d'agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3.000 hectares à 14.000 hectares . De son bureau parisien, il déclare : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité. » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu'aux élections présidentielles de mai 1981...