Basé sur une histoire vraie, The Blue Butterfly raconte l'histoire d'un petit garçon malade de 10 ans, en phase terminale. Son dernier rêve est d'attraper le plus beau papillon du monde, le mythique et insaisissable Blue Morpho, que l'on ne trouve que dans les forêts tropicales humides d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Sa mère persuade un éminent entomologiste de l'emmener avec lui dans la jungle à la recherche du papillon.