Depuis tout petit, le père de Zbyszek l'encourage à échapper à la vie qui l'attend au village. Mais Zbyszek échoue: expulsé de son école de droit, il n'a plus d'argent, et sa mère a elle-même assez à faire en tentant de rembourser les dettes de son mari..