Que se passerait-il si un matin, de but en blanc, tous les ressortissants extra-communautaires disparaissaient d’Italie? C’est ce qui se passe dans un petit village de Vénétie après leur exclusion par un petit industriel local. Mais, sans étrangers, le village ne peut aller de l’avant. Reviendront-ils? Peut-être que oui, peut-être que non.