Nous sommes dans la première moitié des années 30, dans une petite ville du centre de l'Italie , entourée de campagne. La famille paysanne des Vigetti a trois enfants: le petit Edo (Marcello Caroli), Sultana et Carlino, un petit jeune très convoité des filles. Les Osti, eux, sont des propriétaires terriens qui ont fait fortune et vivent dans une maison de maître avec leurs trois filles, toutes à marier:les plus âgées Maria et Amabile et la plus jeune Francesca. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Monsieur et Madame Osti, Sisto et Rosalia, acceptent que le jeune paysan Carlino fasse la cour aux deux soeurs plus âgées dans le but d'en caser au moins une. Commence une période de rencontres entre Carlino et les deux filles dans le salon des Osti, toutefois perturbé un jour par l'arrivée improviste de la très belle Francesca dans la ville où elle a été envoyée pour étudier. Entre les deux jeunes, c'est le coup de foudre et tous les plans partent en fumée.