Juste après la Deuxième Guerre mondiale, David, un garçon de onze ans auparavant prisonnier des Allemands, entame un voyage initiatique à travers l'Europe. Durant son périple, il apprendra à se connaître grâce à Sophie, une artiste suisse et veuve, et à Johannes, un ancien détenu qui deviendra son protecteur et son mentor.