C'est l'histoire d'un milliardaire tchèque qui a réussi, non en dépouillant des entreprises ni en faisant des escroqueries ou par copinage mais en traçant son propre chemin de self-made man tchèque. Il réalise de bonne heure qu'il n'a personne sur qui compter si ce n'est lui-même. Sous le régime totalitaire des années 80, il mène une vie excentrique puis expérimente la révolution de Velours, encore de manière atypique - dans un asile au milieu de fous. Après la Révolution, sa vie est vraiment mouvementée. Il fait des allées-retours en Allemagne, en prison, en Chine. Les infinies et fascinantes opportunités offertes par Internet deviennent finalement une prospérité virtuelle. Le héros a tout et planifie même d'avoir une famille très peu orthodoxe... Le dénouement heureux est proche jusqu'à ce que tout parte en fumée, bien sûr...