1980. Nous sommes à Malchow en République démocratique allemande. Anne qui a 20 ans cache Juri, un déserteur de l'Armée Rouge. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre. Mais leur amour est menacé: un mandat d'arrêt a été lancé et ce qui attend Juri, c'est une possible condamnation à mort. Tous deux quittent le pays et s'enfuient à l'Ouest, laissant derrière eux Inga, la fille d'Anne qui a 6 mois. Cette dernière grandit chez ses grands-parents et pense que sa mère est morte dans un accident de piscine. 25 ans plus tard, elle rencontre Robert, un professeur de littérature, qui la met sur la voie de son passé. Il a rencontré Anne, la mère d'Inga, lors de l'un de ses séminaires. Tout d'abord Inga résiste mais elle demande ensuite l'aide de Robert. Tous deux voyagent dans toute l'Allemagne à la recherche d'Anne, la mère d'Inga...