Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du 18ème siècle, ses compagnons se lancent dans une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France, organisant aux abords des villages des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Mais ces contrebandiers écrivent également des chants en l'honneur de Mandrin, qu’ils impriment et distribuent aux paysans du royaume...