En Allemagne, quatre jours avant la fin de la deuxième Guerre mondiale. Le monde entier retient son souffle. Un capitaine soviétique occupe un orphelinat en bord de mer avec sa patrouille; une unité allemande de la Wehrmacht campe sur la plage; un amour secret fleurit malgré les conventions. Tous sont las de combattre. Seul le jeune orphelin Peter, désireux de prouver sa bravoure, tente par tous les moyens d’exciter les troupes les unes contre les autres. Mais lorsque le véritable adversaire n’est pas celui qu’on croit et que Peter trouve en l’ennemi présumé un soutien paternel, il comprend qu’il ne s’agit pas de distinguer l’ami de l’ennemi, mais le bien du mal.