Une démocratie occidentale lambda, un monde que rien ne semble différencier du nôtre. A l’exception d’une chose connue de tous et vécue comme un simple détail : la société se nourrit de ses faibles et de ses incapables qui deviennent alors selon un terme générique (aussi anonyme que SDF), des Carrés Blancs. Dans ce monde glaçant mais d’aspect si tranquille, Philippe et Marie sont un couple de trentenaires installés. Depuis des années, en vain, ils tentent d’avoir un enfant, mais Marie fait fausse-couche sur fausse-couche.