En 1943, le chimiste Albert Hofmann fait dans son laboratoire bâlois la découverte fortuite d’une substance jusqu’alors inconnue. La testant sur lui-même, il prend conscience de l’extrême puissance de ce principe actif permettant de modifier radicalement la perception humaine. Il ignore encore que son LSD va changer la face du monde. Dans les années 1950, les psychiatres recourent à la substance comme médicament et celle-ci devient un outil d’exploration de la psyché humaine. Le phénomène prend toute son ampleur lorsque cette «bombe atomique de l’esprit» se propage hors de l’hôpital au début des années 1960: le LSD semble fait pour les gens en marge de la société d’abondance. Au début des années 1970, cette substance à l’effet traître est mise sur liste noire. A l’heure où certaines drogues psychédéliques pourraient être utilisées dans un cadre légal, s’apprête-t-on à reconsidérer aujourd’hui le LSD comme un médicament, à l’instar d’Albert Hofmann?