Un road movie douloureusement profond retraçant le voyage d'une jeune Turque afin de retrouver son amant Kurde qui est parti pour se battre avec son peuple. Sumru, une ethnomusicologue équipée d'un magnétophone, décide de trouver et d'enregistrer des élégies ou des témoignages de Kurdes ayant survécu aux atrocités turques. Ceux-ci sont livrés de manière éloquente, et ce, principalement par les femmes dont les hommes ont été tués – souvent sous leurs yeux. Mais la raison sous-adjacente du voyage de Sumru c'est de retrouver l'homme qui lui a ravi son coeur.