Mortimer Granville est un jeune docteur brillant. Il prend les sciences modernes aussi sérieusement qu'il a pris son serment solennel d'Hypocrate . Malheureusement, sa rigueur n'est pas appréciée de la plupart de ses pairs. Ils rejettent l'enthousiasme du Dr Granville pour ce qu'ils considèrent être de nouvelles idées à la mode — des idées telles que sa “théorie microbienne.” Mortimer est près d'abandonner complètement la médecine lorsqu'il rencontre “le plus grand spécialiste en médecine féminine” de Londres. Ce haut titre signifie que Dalrymple est un spécialiste en “hystérie,” un malaise diagnostiquée si librement que Dalrymple suppose qu'au moins la moitié des femmes de la ville en souffre. Pour atténuer le stress de ces patientes, il a développé une forme de thérapie qui implique une minutieuse stimulation manuelle d'une certaine partie de l'anatomie féminine. En ce temps de refoulement sexuel, il ne vient jamais à l'esprit de Dalrymple que ces femmes au foyer expérimentent quelque chose de plus basique et naturel qu'une mystérieuse épidémie de folie: l'excitation.