Giuseppe, quarante-cinq ans, est marié et père d'une fille, mais il n'est pas ce qu'on peut appeler "heureux". Sa relation avec son épouse Grazia, témoin de Jéhovah fanatique, est depuis des années fondée sur une froide indifférence. Chiara, leur fille, a suivi les tendances religieuses de sa mère et n'a pas avec son père un rapport très étroit. Napoleone, son meilleur ami de longue date, lui dit alors de changer un peu de vie, d'essayer de "vivre", et le convainc de s'inscrire à la chorale municipale. Cette dernière répète dans une ancienne église où les hommes de son âge peuvent encore s'amuser et même draguer. Giuseppe se met à jouir pleinement de sa nouvelle vie et il tombe amoureux d'Elisa, une femme très belle qu'il a rencontré à la chorale.