Shock Head Soul mêle entretiens filmés, reconstitutions fictionnelles et animation pour relater l'histoire de Daniel Paul Schreber, un célèbre avocat qui, en 1893, commença à recevoir des messages de Dieu via une vieille "machine à écrire" parcourant le cosmos. Il passa les neuf années qui suivirent dans un asile, torturé par des illusions de manipulation cosmique et par la conviction qu'il était en train de devenir femme et que son corps était sujet à de cruels "miracles". Schreber pensait que la seule manière de sauver le monde était d'accepter la volonté de Dieu de le changer en femme. Pendant son internement, il écrivit les "Mémoires de ma maladie nerveuse", un texte qui lui valut une célébrité durable en tant qu'artiste méconnu et lui permit d'argumenter que ses convictions étaient d'ordre religieux et qu'il était donc apte à vivre en société.