Il y a cent ans, un terrible tremblement de terre suivi d'un raz-de-marée meurtrier dévasta et détruit en grande partie Messine et Reggio Calabria, aux deux extrémités du Détroit de Messine. 100 000 personnes trouvèrent la mort. Les réalisateurs racontent la douleur et la vague d'émigration causées par la catastrophe, mais à travers ce récit ils mettent en avant l'aventure, la peur, la colère, mais aussi la capacité de renaissance dont l'être humain est capable.