Alberto est un jeune critique passionné par "la géographie du cinéma". Angelina est une photographe étrangère qui vient d'arriver à Rome. Alberto veut écrire un livre à mi-chemin entre le guide touristique et la reconstitution historiogaphique des lieux de Rome où des scènes de cinéma célèbres ont été tournées. Angelina photographie les lieux qu'il parcourt et les gens qu'il interroge. Le résultat montre à quel point le cinéma aura été le meilleur chroniqueur de la vie à Rome depuis l'occupation pendant la période nazie et fasciste, puis pendant sa renaissance et sa reconstruction, pendant le boum économique puis les temps de la spéculation immobilière.