Nous sommes en 1890. Iris a 8 ans et vit à Stockholm avec sa mère qui est une artiste. Iris est précoce et a déjà une grande expérience de la vie. Elle se sent à l'aise au milieu des amis de sa mère, des artistes modernes. A présent, elle attend la grande aventure: l'exposition d'Ester à Paris. Le jour du départ, Iris est sous le choc en découvrant qu'elle n'ira pas à Paris. Lorsque les nourrices envisagées ne peuvent s'occuper d'elle comme prévu, celle-ci est envoyée par bateau-courrier à Åland, un lieu dont elle ne sait rien mais où elle apprendra à connaître ses racines et à devenir l'enfant qu'elle n'a pas été.