Hortensia est enceinte. Elle a été arrêtée alors qu'elle essayait d'aider son mari qui continue encore à lutter dans la clandestinité. Hortensia est jugée et condamnée à mort. L'exécution n'aura pas lieu tant que Hortensia n'aura pas accouché. Pepita, sa soeur, a quitté Cordoue pour se rapprocher d'Hortensia et pour se charger de son fils lorsqu'il naîtra. Pepita va tous les jours à la prison afin qu'on lui confie le fils d' Hortensia et que celui-ci ne soit ni adopté ni placé dans un orphelinat.