La veuille de son départ à la retraite le juge Saracini reçoit, sous la menace d'un fusil, un paquet qui contien un vieux film en 8mm. La pellicule montre l'assassinat de sang froid de cinq homme et le ravissement d'une sixième. Il s'agit d'un document inédit sur le kidnapping du secrétaire de la Démocratie Chrétienne, Aldo Moro, et de l'exécution brutale de son escore, le 16 mars 1978 à Rome.