Le bertsolari est celui qui improvise des vers chantés en euskera. Cette tradition orale a su évoluer et s'adapter aux époques en établissant un lien avec les plus jeunes générations. Un art d'une austère esthétique qui surprend en une époque marquée par le spectaculaire et les effets spéciaux. Un jeu qui, lors de la grande finale du dernier championnat, a réuni 14 000 personnes pour voir se défier en direct 8 bertsolaris.