Ce film, divisé en quatre parties auxquelles s'ajoute un épilogue, retrace le parcours de plusieurs militants communistes depuis l'après-guerre espagnole jusqu'à maintenant: la résistance, la prison, l'abandon du marxisme-léninisme, l'arrivée de la démocratie... Deux des dirigeants communistes, Álvaro Bolívar et Daniel Duarte, en constituent le fil conducteur.