Naples. 1973. Peppino Sansone a 9 ans, une grande famille plutôt farfelue et un cousin plus âgé, Gennaro, qui se prend pour Superman. Les journées de Peppino se divisent entre le monde fou et coloré de ses deux jeunes tante et oncle Titina et Salvatore fait de bals organisés sur des places , de fêtes dans des sous-sols et des collectifs féminins et sa maison où sa mère s'est enfermée dans un incompréhensible silence et où son père cherche à le distraire en lui offrant des poussins à traiter comme des animaux de compagnie. Lorsque cependant Gennaro meurt, l'imagination de Peppino réécrit la réalité et ramène celui-ci à la vie, comme si son cousin était vraiment le super héros qu'il se disait être. C'est grâce à cet ami imaginaire, à ce superman napolitain aux pouvoirs chancelants que Peppino réussit à affronter les vicissitudes de sa famille et à aborder le monde des adultes.