Dans la Berlin nazie de 1938, le comique et coureur de jupon Hans Zeisig fait se tordre de rire le public avec son “Stalin-Hitler-show”, interprété avec son ami juif Siegfried Meyer: lui, il joue le dictateur russe et son ami joue le Führer. Avec le changement d'atmosphère politique, Meyer rejoint la Résistance tandis que, quelques années après, le blasé Zeisig, après avoir donné refuge à la très belle compagne de Meyer, la communiste Frida, est contraint à son tour de fuir. Il croit aller à Hollywood mais au lieu de cela, il atterrit à Moscou, dans le tristement célèbre Hôtel Lux. Là, dans ce légendaire paradis perdu du Komintern, parmi les espions et les délateurs, les vrais communistes et les imposteurs, Hans, grâce à une erreur des services secrets, interprète le rôle de sa vie: celui d'astrologue personnel de Staline. Fort de l'appui du dictateur et dépassé par les évènements, il espère ainsi conserver son mode de vie bohème. Mais il réalise rapidement qu'il est tombé de Charybde en Scylla: des microphones cachés enregistrent tout ce qu'il dit et Staline lui-même commence à interpréter une dangereuse comédie.