Monica, une chef d'entreprise, décide de remettre en question l'équilibre précaire qu'elle a construit autour de son travail et de ses amours, à Milan en automne. Elle a une relation avec Vittorio, le Président de la société pour laquelle elle travaille et duquel elle sent qu'elle se détache de ma,ière grandissante. Elle a avec lui un rapport conflictuel qui l'unit à sa demi-soeur et à son père. Elle est poussée, peut-être par un secret désir de réparation, à aider son neveu Roberto, un adolescent réservé de 17 ans. Elle suit un atelier sur l'autoportrait photographique où eMonica fait la connaissance de Lorenzo, avec lequel elle vit une brève relation, laquielle ne réussit toutefois pas à la détourner de ses soucis. A ce moment précis de sa vie, elle doit faire le bilan. La mort de son père, malade depuis longtemps, va lui offrir l'occasion d'une renaissance. Elle va ainsi pouvoir trouver le courage d'affronter ce sentiment d'abandon et de trahison qu'elle éprouve pour Vittorio et la désillusion d'avoir cru en un travail qui à présent se révèle plein d'ambiguïtés et d'illusions.