Nicola, quadragénaire, est propriétaire d'une usine au bord de la faillite dans une Turin brumeuse et nocturne, plongée dans la grande crise économique qui étouffe le pays tout entier. Mais il est orgueilleux et tenace. Il a décidé de résoudre ses problèmes sans s'embarrasser de scrupules. Sa femme Laura se fait toujours plus distante mais Nicola ne fait rien pour combler la distance qui désormais les sépare. Assiégé par des ouvriers qui font pression sur lui pour connaître leur avenir, Nicola sent que quelque chose est en train de troubler l'unique certitude qui lui est restée: son mariage. Mais au lieu de s'en ouvrir à Laura, il commence à la soupçonner et à la suivre en secret. Tout se précipite. Nicola se débat et montre son pire côté. Puis tout semble reprendre sa place: l’entreprise, le mariage, le succès social. Mais l'homme a plus d'un secret à cacher et le portrait social prend des airs dostoïevskiens.